BHS-Sonthofen existe depuis plus de 400 ans. Notre histoire est unique : la fonderie épiscopale créée en 1607 à Sonthofen a évolué au fil des années pour devenir l’une des premières entreprises technologiques.
L’entreprise a vu le jour il y a plus de 400 ans avec la construction d’une fonderie sur le site actuel de la société. Commence alors la production de fer forgé à partir des minerais de fer de la région.
L’extraction du minerai de fer est interrompue dans la région. Elle entraîne la cessation de l’exploitation du haut-fourneau de l’usine sidérurgique bavaroise royale de Sonthofen - "Königlich Bayerisches Hüttenwerk Sonthofen". L’entreprise se concentre alors sur la création d’une large gamme de machines, d’appareils et de produits de fonderie.
Le premier malaxeur discontinu à deux arbres dédié à la production de béton quitte l’usine. La capacité initiale de la cuve de malaxage de 0,15m³ n’a cessé d’évoluer pour répondre à la forte demande en béton. Désormais, le malaxeur discontinu à deux arbres fournit jusqu’à 9m³ de béton durci par gâchée et il est connu dans le monde entier comme la valeur sûre des malaxeurs de béton. Pour les projets d’envergure du monde entier, il est la référence de l’industrie. En 2019, un malaxeur à deux arbres au volume de remplissage de 28 000 litres est livré : il s’agit du plus grand modèle de l’histoire de l’entreprise.
Le premier concasseur est produit et s’installe sur les chantiers de la région. On constate rapidement les avantages de l’utilisation de la machine sur les grands chantiers et BHS est amenée à développer de nouvelles machines de concassage lors des décennies suivantes. Cette innovation est à l’origine de la gamme actuelle de machines de concassage.
À la suite de la Première Guerre mondiale, l’entreprise jusque-là nommée « Hüttenamt Sonthofen » est intégrée, avec d’autres entreprises bavaroises, à l’entreprise d’État « Bayerische Berg-, Hütten- und Salzwerke AG » (Mines, aciéries et salines de Bavière). Elle est alors renommée « BHS-Hüttenwerk Sonthofen ».
BHS développe le premier filtre rotatif sous pression. Dès lors, les ingénieurs BHS développent différents types de filtres permettant de séparer les solides des liquides de manière efficace. Cette innovation est le fondement du secteur actuel des techniques de filtration.
Au début des années 1990, l’État libre de Bavière vend ses parts de la société « BHS-Bayerischen Berg-, Hütten- und Salzwerke AG ». L’usine BHS de Sonthofen acquiert alors l’indépendance juridique sous le nom de « BHS-Sonthofen GmbH ». Toutes les parts sociales sont reprises par l’équipe dirigeante sous l’égide de Dr Christof Kemmann.
BHS fournit le premier impacteur à rotor destiné à l’industrie du recyclage pour la récupération du métal – le client est conquis. Cette commande marque la naissance de la division dédiée aux techniques de recyclage.
Depuis les années 1990, BHS est une entreprise active à échelle internationale. À l’origine, l’entreprise exportait principalement vers les pays germanophones. À la fin du XXe siècle, la présence de BHS s’étend au monde entier. Après l’Europe, BHS fonde ses propres filiales en Amérique du Nord (1998), en Chine (2001), en Inde (2007) et enfin en Russie (2013).
Avec l’acquisition de la société AVA GmbH & Co. KG, l’une des entreprises leaders dans les technologies des procédés, située à Herrsching am Ammersee (Allemagne), BHS renforce sa position sur le marché dans le domaine des solutions de procédés techniques pour l’industrie chimique et pharmaceutique. En plus des solutions de génie des procédés mécaniques, le groupe BHS peut désormais également proposer des processus thermiques.
L’entreprise Thoma Elektrosteuerungsanlagen GmbH sise à Babenhausen en Allemagne, un fournisseur spécialisé de dispositifs de commande pour les installations de procédés techniques, intègre le Groupe BHS sous le nom BHS Control Systems GmbH & Co. KG. BHS Control Systems développe et conçoit désormais ses propres techniques de commande pour l’ensemble de la gamme du Groupe BHS.
La division Techniques de filtration et l’entreprise AVA à Herrsching rachetée en 2018 regroupent leurs connaissances en matière de technique des procédés et se présentent à partir du 1er janvier 2021 sous le nom de BHS-Sonthofen Process Technology GmbH & Co. KG, dont le siège est à Sonthofen. La filiale à 100 % du groupe d’entreprises BHS se présente comme fournisseur de systèmes pour les clients de l’industrie des processus (chimie, secteur pharmaceutique, alimentation, etc.).
Début 2021, à Haniska (Slovaquie), a eu lieu l’ouverture de la nouvelle usine de production, d’une surface utile de 5 000 m², du groupe d’entreprises BHS-Sonthofen. Du fait de la croissance de l’entreprise, la création de capacités de production supplémentaires dans l’Union européenne était nécessaire. L’usine produira divers composants de machine pour les trois divisions du groupe d’entreprises et les usines de Sonthofen et Herrsching.
Depuis septembre 2021, BHS-Sonthofen détient une participation de 50 % dans RW Recycling World GmbH à Merishausen (Suisse) dans le but d’assurer la poursuite de la croissance stratégique du groupe d’entreprises autour des techniques de classification, de tri et de séparation. En particulier, la division Techniques de recyclage élargit sa gamme de technologies et sa part de valeur ajoutée avec d’importantes étapes dans les processus de recyclage destinés au broyage, à la séparation, au tri, au criblage, à la transformation en billes, au tamisage et à la division.
En mars 2022, le groupe d’entreprises BHS a racheté Eurostar Concrete Technology S.p.A. à Udine (Italie). Avec l’acquisition du fabricant renommé de malaxeurs planétaires, la division Machines pour matériaux de construction élargit son propre portefeuille de malaxeurs discontinus à deux arbres avec des malaxeurs planétaires de haute qualité pour les applications de matériaux de construction, conçus pour traiter des charges jusqu’à 6 000 litres. Les technologies supplémentaires de malaxage offrent aux clients des deux entreprises une plus grande flexibilité en termes d’équipement et de services.