Qu’il s’agisse de cuivre, d’aluminium ou d’autres métaux non ferreux : les techniques de recyclage BHS permettent une récupération optimale avec des degrés de pureté élevés. Selon les exigences, nous planifions et construisons des installations de recyclage complètes avec plusieurs étapes de broyage ou des machines individuelles pour des domaines d’activité spécifiques. Les procédés de recyclage génèrent des produits commercialisables.
Les techniques de recyclage BHS permettent de recycler des moteurs électriques entiers directement ainsi que sous forme de Meatballs. Les « Meatballs », un mélange d’induits et de moteurs électriques provenant par exemple de l’incinérateur, sont difficiles à désagréger matériau par matériau. BHS-Sonthofen a développé un nouveau procédé afin d’augmenter significativement le rendement en cuivre. Un Rotorshredder optimisé pour ce processus permet de désagréger de manière sélective les matériaux alimentés. Un aimant de type Overband sépare la fraction ferritique du reste des matériaux. D’autres technologies permettent de débarrasser les fractions de cuivre des parties en acier inoxydable et de l’acier chromé non magnétique. Le traitement final du cuivre se déroule ensuite dans l’impacteur à rotor (RPMX). Il en résulte un concentré de cuivre adapté à la métallurgie qui répond à la demande croissante du marché pour des degrés de pureté particulièrement élevés.
La technologie BHS permet de récupérer de nombreuses matières valorisables à partir de ferrailles légères, telles que les ferrailles issues d’installations mécano-biologiques de traitement des déchets ou encore les boîtes en fer blanc. Nos solutions de broyage traitent également les fractions ferreuses de qualité inférieure : les matériaux alimentés sont désagrégés de manière sélective dans le Rotorshredder, puis sont commercialisables après avoir été triés. L’impacteur à rotor (type RPMV) convient pour les fractions ferreuses très fines : il débarrasse les matières valorisables métalliques des adhérences d’autres matériaux et les transforme en billes. Les ferrailles nettoyées peuvent alors être vendues aux aciéries comme masse de refroidissement de grande qualité.
Les débris d’aluminium contiennent généralement des impuretés ou sont alliés à d’autres matériaux. Grâce à la désagrégation sélective dans le Rotorshredder (type RS), l’aluminium est séparé des autres matériaux de manière optimale. Avec l’impacteur à rotor (type RPMV), le matériau peut ensuite être nettoyé, transformé en billes puis continuer à être désagrégé. Si le produit entrant est très grand, notre RAPAX peut prendre en charge le broyage primaire. Les techniques de recyclage BHS couvrent ainsi toutes les étapes du traitement de l’aluminium. Nos concepts d’installations permettent en outre de différencier les types d’aluminium pauvres ou riches en cuivre et en zinc et ainsi, grâce à une séparation optimale, d’exploiter la valeur ajoutée maximale pour vous.