Résidus de broyage automobile (RBA)

Valoriser les fractions résiduelles des résidus de broyage automobile (RBA) de manière optimale

Valorisation optimale de tous les matériaux

Les fractions résiduelles de broyage sont composées d’un mélange de matériaux recyclables. Les matériaux alimentés doivent d’abord être broyés afin de les récupérer : des résidus de broyage légers et lourds sont générés lors de la première étape, avec une composition très différente selon les matériaux alimentés. Les deux types de résidus de broyage nécessitent une technologie adaptée afin de récupérer les matières valorisables qu’ils contiennent. En qualité de pionnier dans le traitement des fractions résiduelles, BHS-Sonthofen propose des solutions optimales pour les deux fractions.

Aperçu des avantages :

  • Excellente sélectivité
  • Débit passant élevé
  • Faibles coûts d’exploitation relatifs à l’usure et l’énergie
  • Technique ayant fait ses preuves
  • Fonctionnement entièrement automatique possible
  • Nombreuses références
  • Leader sur le marché européen dans le traitement des fractions fines

Lourd ou léger : tout est question de technologie

L’exploitant d’installations de recyclage doit respecter des dispositions légales toujours plus strictes pendant le traitement des résidus de broyage automobile lourds et légers, en particulier lors de la manipulation de résidus de broyage automobile contaminés. Il est donc d’autant plus important de séparer à 100 % toutes les matières premières valorisables. Ceci permet en même temps d’augmenter la rentabilité des entreprises de recyclage. Les experts BHS vous recommandent la configuration optimale de la technologie adaptée à chaque tâche de broyage. Les solutions pour chaque cas d’utilisation sont testées dans le propre centre d’essais de BHS, qu’il s’agisse d’une machine individuelle ou l’illustration des procédés d’une installation complète.

Fractions légères de résidus de broyage automobile (RBA légers)

Fractions légères de résidus de broyage automobile (RBA légers)

Dès la chambre de broyage du grand broyeur, les RBA légers sont séparés des résidus lourds grâce à un phénomène d’aspiration. Il est impossible de trier immédiatement les RBA légers sans traitement mécanique à cause de leur affinité : les particules métalliques collent en effet aux autres composants.

Le Rotorshredder (type RS) est utilisé pour séparer ces matériaux parfois fortement enchevêtrés. La fraction résiduelle peut ensuite continuer à être séparée en composants minéraux ou organiques. L’impacteur à rotor (type RPMV) est particulièrement adapté au traitement des granulométries jusqu’à environ 25 mm. Il transforme les composants métalliques en billes, ce qui permet ensuite de séparer facilement les fractions métalliques des autres matériaux. Le broyeur universel (NGU) se charge des composants de plus de 25 mm.

Résidus de broyage automobile lourds

Résidus de broyage automobile lourds

Les résidus de broyage automobile lourds contiennent de nombreuses matières premières métalliques précieuses. L’aluminium représente la plus grande partie (jusqu’à 30 %), suivi des métaux lourds (comme le cuivre, le plomb, le zinc et l’acier inoxydable), jusqu’à 20 %. Le reste est composé de caoutchouc, de matières plastiques et de composants minéraux.

Il est possible d’augmenter le rendement en matériaux métalliques des plus petites fractions tamisées inférieures à 25 mm grâce à l’utilisation de technologies BHS : l’impacteur à rotor (type RPMV) nettoie les métaux et les transforme en billes. Parallèlement, les composants minéraux sont pulvérisés et les points d’adhérence ainsi décollés. Cela permet de récupérer plus facilement les fractions métalliques lors de la séparation qui s’ensuit.

Traitement efficace d’une fraction de broyage

bhs_shredder_light_fraction_2019.mp4

Traitement efficace d’une fraction de broyage

L’impacteur à rotor BHS est un concasseur à arbre vertical très performant destiné à l’industrie du recyclage. Le rotor à enclumes unique en son genre et les plaques d’usure dentées exercent de fortes sollicitations sur le produit entrant. Les matériaux composites sont broyés et séparés de façon sélective, les matériaux enchevêtrés sont isolés et la taille des produits durs et cassants est considérablement réduite. Dans le même temps, les métaux sont transformés en billes et nettoyés. Découvrez en vidéo la préparation idéale des fractions de broyage en vue de la séparation par libération de matériaux composites et la transformation en billes de métaux avec l’impacteur à rotor RPMX.

Gamme de machines

Rotorshredder (RS)

Broyer, séparer, désagréger : la machine à tout faire

Impacteur à rotor (RPMV et RPMX)

Machine de transformation en billes dotée d’une technologie de broyage unique

Broyeur universel (NGU)

Broyeur en continu ultraperformant pour tout ce qui peut être coupé

Brochure de la division « Techniques de recyclage »
Flyer d’application « Traitement fin des matériaux valorisables et résiduels à teneur en métaux »
Afficher tous

Les essais donnent la certitude

Quelle solution de procédé est adaptée à votre processus de recyclage ? Ne laissez jamais rien au hasard. Nos experts réalisent des essais avec votre matériel dans notre centre d’essais et développent avec vous une solution sur mesure.

E-Waste World Conference & Expo 2025

11.06. - 12.06.2025 | Francfort-sur-le-Main (Allemagne)
Venez nous rendre visite au stand J40!

BKMNA 2025 - Conférence de Berlin sur les sous-produits et déchets minéraux

23.06. - 24.06.2025 | Valence (Espagne)
Nous attendons avec impatience des conférences et des discussions passionnantes.

ICBR 2024 - International Congress for Battery Recycling

10.09. - 12.09.2025 | Valence (Espagne)
Nous attendons avec impatience des discussions en face-à-face au stand 28.

Pollutec 2025 - The environmental and energy solutions show

07.10. - 10.10.2025 | Lyon (France)
Nous nous réjouissons de vous accueillir dans le Hall 3 au Stand F072.

POLECO 2025 - Le Salon International de la Protection de l'Environnement

14.10. - 16.10.2025 | Poznan (Pologne)
Nous vous invitons chaleureusement à nous rendre visite à Poznan.

Une entreprise de recyclage britannique traite des fractions RBA, des déchets électriques et des meatballs avec une installation de BHS

Mai 2020
Une entreprise britannique exploite une installation de recyclage planifiée et réalisée par BHS-Sonthofen – conçue pour le traitement de divers matériaux comme les résidus de broyage automobile (RBA), les déchets électroniques et les meatballs. Le procédé développé avec l’entreprise s’appuie sur une analyse de rentabilité et garantit l’obtention de produits finis commercialisables.

Une usure moindre pour obtenir un traitement rentable des fractions de broyage résiduelles

Mars 2019
Depuis mars 2019, l’entreprise néerlandaise Jansen Shredder Recycling BV sise à Moerdijk utilise un impacteur à rotor (type RPMX) de BHS pour le traitement fin des fractions de broyage résiduelles automobiles. S’appuyant sur leur longue expérience en matière de traitement des déchets métalliques, les experts de Sonthofen ont trouvé la solution optimale pour le traitement de ces matériaux abrasifs. Depuis, les coûts liés à l’usure ont significativement baissé chez Jansen.

Installation de recyclage pour résidus de broyage automobile (RBA) en Finlande

Juillet 2017
Kajaanin Romu Oy exploite une installation de recyclage de déchets des plus modernes dans la ville finlandaise de Kajaani, située à environ 500 km au nord-est d’Helsinki. L’entreprise a mis en service une installation de BHS-Sonthofen pour le traitement de fractions fines de résidus de broyage automobile (RBA) mesurant entre 0 et 30 mm. Elle sépare en une seule opération les matériaux alimentés contenant une énorme quantité de métaux précieux, avec d’un côté les métaux « lourds » et de l’autre les métaux « légers ». Ainsi, l’installation produit de manière rentable des fractions qui peuvent être revendues avec des bénéfices. Dans le même temps, elle réduit nettement les coûts d’élimination des matériaux en décharge.

Éviter que les matériaux précieux ne finissent à la décharge.

Janvier 2016
Une tonne de fraction non ferreuse lourde extraite à partir de matériaux traités, obtenus après le recyclage de déchets automobiles, électriques et électroniques peut contenir jusqu’à 20 grammes d’or, 200 à 300 grammes d’argent, du platine et d’autres métaux non ferreux et précieux. Jusqu’ici, ces matériaux étaient déposés à la décharge. Les installations de traitement de BHS-Sonthofen permettent désormais de récupérer ces métaux précieux grâce à un processus unique.

Des clients satisfaits dans le monde entier

Trouver un interlocuteur commercial

Trouvez votre interlocuteur personnel sur place. Nous sommes là pour vous dans le monde entier.

Trouver un interlocuteur commercial

Trouvez votre interlocuteur personnel sur place. Nous sommes là pour vous dans le monde entier.