Les fractions résiduelles de broyage sont composées d’un mélange de matériaux recyclables. Les matériaux alimentés doivent d’abord être broyés afin de les récupérer : des résidus de broyage légers et lourds sont générés lors de la première étape, avec une composition très différente selon les matériaux alimentés. Les deux types de résidus de broyage nécessitent une technologie adaptée afin de récupérer les matières valorisables qu’ils contiennent. En qualité de pionnier dans le traitement des fractions résiduelles, BHS-Sonthofen propose des solutions optimales pour les deux fractions.
L’exploitant d’installations de recyclage doit respecter des dispositions légales toujours plus strictes pendant le traitement des résidus de broyage automobile lourds et légers, en particulier lors de la manipulation de résidus de broyage automobile contaminés. Il est donc d’autant plus important de séparer à 100 % toutes les matières premières valorisables. Ceci permet en même temps d’augmenter la rentabilité des entreprises de recyclage. Les experts BHS vous recommandent la configuration optimale de la technologie adaptée à chaque tâche de broyage. Les solutions pour chaque cas d’utilisation sont testées dans le propre centre d’essais de BHS, qu’il s’agisse d’une machine individuelle ou l’illustration des procédés d’une installation complète.
Dès la chambre de broyage du grand broyeur, les RBA légers sont séparés des résidus lourds grâce à un phénomène d’aspiration. Il est impossible de trier immédiatement les RBA légers sans traitement mécanique à cause de leur affinité : les particules métalliques collent en effet aux autres composants.
Le Rotorshredder (type RS) est utilisé pour séparer ces matériaux parfois fortement enchevêtrés. La fraction résiduelle peut ensuite continuer à être séparée en composants minéraux ou organiques. L’impacteur à rotor (type RPMV) est particulièrement adapté au traitement des granulométries jusqu’à environ 25 mm. Il transforme les composants métalliques en billes, ce qui permet ensuite de séparer facilement les fractions métalliques des autres matériaux. Le broyeur universel (NGU) se charge des composants de plus de 25 mm.
Les résidus de broyage automobile lourds contiennent de nombreuses matières premières métalliques précieuses. L’aluminium représente la plus grande partie (jusqu’à 30 %), suivi des métaux lourds (comme le cuivre, le plomb, le zinc et l’acier inoxydable), jusqu’à 20 %. Le reste est composé de caoutchouc, de matières plastiques et de composants minéraux.
Il est possible d’augmenter le rendement en matériaux métalliques des plus petites fractions tamisées inférieures à 25 mm grâce à l’utilisation de technologies BHS : l’impacteur à rotor (type RPMV) nettoie les métaux et les transforme en billes. Parallèlement, les composants minéraux sont pulvérisés et les points d’adhérence ainsi décollés. Cela permet de récupérer plus facilement les fractions métalliques lors de la séparation qui s’ensuit.
L’impacteur à rotor BHS est un concasseur à arbre vertical très performant destiné à l’industrie du recyclage. Le rotor à enclumes unique en son genre et les plaques d’usure dentées exercent de fortes sollicitations sur le produit entrant. Les matériaux composites sont broyés et séparés de façon sélective, les matériaux enchevêtrés sont isolés et la taille des produits durs et cassants est considérablement réduite. Dans le même temps, les métaux sont transformés en billes et nettoyés. Découvrez en vidéo la préparation idéale des fractions de broyage en vue de la séparation par libération de matériaux composites et la transformation en billes de métaux avec l’impacteur à rotor RPMX.