Le volume annuel de déchets électroniques est en constante augmentation. Des millions de tonnes sont produites chaque année dans le monde et la quantité d’appareils usagés ne cesse de croître. Pourtant, les téléphones portables, téléviseurs, ordinateurs ou machines à laver contiennent de nombreuses ressources précieuses et très recherchées.
L’objectif du traitement des déchets électriques et électroniques est de récupérer des matières premières secondaires commercialisables d’un degré de pureté le plus élevé possible, sans substance nocive. Les déchets doivent pour cela d’abord être désagrégés. Les techniques de recyclage BHS sont idéales pour ce faire.
BHS-Sonthofen livre aussi bien des machines individuelles pour des étapes de processus spécifiques que des installations complètes pour le recyclage de déchets électriques et électroniques allant des petits appareils ménagers aux piles lithium-ion.
De simples déchets ? Chaque année, un large éventail de déchets électriques et électroniques s'accumule - des vieux téléphones portables aux imprimantes en passant par les machines à café. Mais tous les déchets électroniques ne sont pas identiques, en fonction de la région et de l'origine. L'éventail des matériaux d'entrée est large. Récupérer le maximum de matières premières métalliques de valeur à l'aide d'un processus standard est un véritable défi. Grâce à un investissement continu dans le développement de nos propres technologies de recyclage, la solution de traitement pour la récupération des métaux à partir d'une large gamme de déchets électriques et électroniques a été encore améliorée. Nos solutions de traitement clés en main offrent une flexibilité optimale pour une grande variété de DEEE grâce à des essais dans notre centre de test interne et à un pré-tri intelligent. Notre solution s'adapte aux exigences du client, garantissant des concentrés de métaux et des matières premières secondaires de valeur et commercialisables.
Récupération optimale du cuivre des induits et des moteurs électriques, appelés « Meatballs », grâce au broyage sélectif du Rotorshredder BHS de type RS 2018 chez un client en France. Les armatures en cuivre et moteurs électriques présents sont d’abord broyés et séparés à l’aide du RS. Ceci permet ensuite de séparer proprement les fractions d’une même sorte (par ex. cuivre, fer).
Les petits appareils ménagers comprennent les aspirateurs, les appareils de cuisine, les tondeuses à cheveux, les fers à repasser, les grille-pain, les appareils de cuisson et de rôtisserie ainsi que les sèche-cheveux. Leur hétérogénéité nécessite un broyage primaire avec notre machine pour les matériaux grossiers, le RAPAX. Dès que les matériaux alimentés ont atteint la taille voulue, ils tombent vers le bas. La désagrégation nécessaire des composites est ensuite effectuée par le Rotorshredder (type RS), tandis que l’impacteur à rotor (type RPMV) se charge du traitement fin. La cisaille rotative (type VR) et le broyeur universel (type NGU) peuvent intervenir dans des flux partiels.
Il faut une machine puissante pour venir à bout de lave-vaisselle, de lave-linge ou de cuisinières : grâce à la géométrie spéciale de ses couteaux, notre RAPAX est adapté au broyage primaire des matériaux particulièrement encombrants ou volumineux. Le Rotorshredder (type RS) garantit ensuite la désagrégation des matériaux composites et pose ainsi les jalons de la récupération des matières valorisables d’une même sorte.
Les déchets de câbles sont multiples : des torons aux gros câbles souterrains, il existe une large palette de diamètres et de compositions de câbles. Chaque câble contient des matériaux conducteurs, comme le cuivre ou l’aluminium, une enveloppe en plastique et parfois du plomb, du textile et de l’acier. Nos solutions BHS peuvent traiter des mélanges de câbles même très hétérogènes.
Le concassage grossier s’effectue à l’aide de la cisaille rotative (type VR) qui parvient même à couper de gros faisceaux de câbles à une longueur d’environ 100 mm. Le broyeur universel (type NGU) continue le broyage pour obtenir des morceaux de 10 à 20 mm. C’est également lors de cette étape qu’a lieu en grande partie la désagrégation des matériaux composites. L’impacteur à rotor (type RPMX) est la machine idéale pour une éventuelle troisième étape de broyage. Les câbles fins, tout particulièrement, tels que les cordons de téléphone, sont désagrégés et transformés en billes.
Les circuits imprimés sont composés de matériaux électriquement isolants, comme le plastique ou le papier phénolique, sur lesquels adhèrent des connexions conductrices.
La cisaille rotative (type VR), qui est un broyeur à deux arbres à faible vitesse de rotation et au couple élevé, est adaptée au broyage primaire de ces composants électriques. Pour le broyage secondaire, le broyeur universel (type NGU) est la machine de choix : le broyeur rapide à arbre unique tranche les matériaux à la granulométrie souhaitée. L’impacteur à rotor (type RPMX) convient pour la séparation ultérieure des composites.
Les technologies novatrices sont également synonymes de nouvelles exigences. BHS développe pour cela sans cesse des procédés innovants.
Les piles et les batteries doivent d’abord être déchargées afin de pouvoir être broyées en toute sécurité et dans le respect de l’environnement. Pour le broyage nous utilisons la cisaille rotative (type VR) ainsi que notre broyeur universel (type NGU). Si les piles n’ont pas subi de traitement à base d’un procédé thermique à haute température, des étincelles peuvent provoquer un incendie de l’électrolyte dans la machine. Afin d’écarter ce risque, les deux machines destinées à cette utilisation particulière sont étanches au gaz et fonctionnent sous une atmosphère d’azote.