Les liants comme le ciment, la chaux vive ou encore le plâtre confèrent leur stabilité et leur résistance aux matériaux de construction. Nous vous aidons avec nos techniques de concassage performantes existantes ou avec des techniques de malaxage spécialement adaptées à vos besoins. Vous pouvez ainsi compter sur des résultats exceptionnels.
De très grossier à très fin : pour le traitement de la chaux vive, des rapports de concassage importants sont nécessaires. L’impacteur à rotor (type RPM) permet d’obtenir les granulométries souhaitées à partir de granulométries de départ allant jusqu’à 120 millimètres. Il est possible de régler la vitesse de rotation et l’interstice afin d’obtenir la courbe granulométrique désirée.
Nous avons développé le malaxeur discontinu pour matériaux secs (type DMX) spécialement pour le malaxage de liants en poudre. Il est par exemple utilisé pour les mélanges à base de ciment, de calcaire, de plâtre ou encore de cendres volantes. Le DMX est bien plus performant et avantageux que les malaxeurs à un arbre ou les malaxeurs intensifs : en effet, l’outil de malaxage avec ses mouvements tridimensionnels permet un meilleur effet de malaxage avec une vitesse de rotation moins élevée. Les éléments de la composition, qui sont ajoutés en faible quantité, se répartissent rapidement et de manière homogène dans les matériaux alimentés. Les composants sensibles (perlite, etc.) sont traités délicatement dans le DMX.
Les techniques de malaxage à deux arbres conviennent pour toutes les compositions et offrent de nombreux avantages. La méthode de malaxage a une influence déterminante sur la qualité du mélange obtenu et sur la rentabilité du processus de fabrication. Apprenez-en davantage sur l’utilisation du malaxeur discontinu pour matériaux secs (DMX) grâce à la vidéo tournée à l’usine de mortier sec de Rethmisch GmbH.
Le malaxeur discontinu pour matériaux secs (DMX) est doté de deux grandes trappes de vidange qui permettent une vidange intégrale afin qu’aucun résidu ne vienne altérer la pureté d’une composition en cas de changement de matériaux à malaxer. Tout spécialement pour l’industrie du ciment, nous avons développé des garnitures d’étanchéité qui permettent de fermer les trappes de manière fiable et étanche. Afin de réduire la présence de résidus dans la machine, il est possible de choisir un outil de malaxage lisse – ce qui rend le changement de composition rapide et facile.
Dans les cimenteries, la calcination produit des poussières de ciment (appelées poussières de dérivation). Les filtres à bande sous vide comme le filtre à bande séquentiel ou le filtre à bande continu de BHS-Sonthofen permettent de réutiliser complètement ce sous-produit dans le processus de fabrication et d’augmenter significativement la production de ciment.