Pratiquement tous les processus de fabrication et de traitement métallurgiques génèrent des résidus de fusion. Ces composants minéraux non métalliques sont appelés scories. Les procédés et solutions de BHS garantissent la séparation des composants résiduels métalliques précieux des scories après l’étape de concassage. Les éléments minéraux peuvent en outre être utilisés comme composants dans le ciment, l’isolation thermique ou la construction de routes ou de décharges.
Les machines de recyclage éprouvées de BHS dotées d’un arbre vertical présentent un double avantage pour les installations de traitement de scories : les métaux sont récupérés, et, parallèlement, les composants minéraux sont transformés en cubes de manière à pouvoir être commercialisés en tant que matériau de construction par exemple. La technologie de BHS convient pour différents types de scories et de groupes de matériaux similaires.
Le Rotorshredder (type RS) constitue une innovation dans le domaine du traitement des scories d’usines sidérurgiques : il combine le broyage sélectif à une relative résistance aux grandes pièces métalliques et permet donc d’avoir une taille des grains alimentés plus élevée qu’avec les machines traditionnelles. Le Rotorshredder permet de séparer les pièces massives en métal qui peuvent ensuite être isolées grâce à un dispositif magnétique.
Le concasseur VSI à rotor centrifuge (type RSMX) et l’impacteur à rotor (type RPMV) ont amplement fait leurs preuves pour le broyage final des scories. L’effet de broyage sélectif est particulièrement marqué avec ces machines.
Malgré leur friabilité, de nombreuses scories d’usines métallurgiques sont très dures si bien qu’un seul broyage ne suffit pas. En fonction de la granulométrie d’alimentation et des perspectives de débit, nous recommandons un broyage primaire à l’aide du Rotorshredder (type RS) ou du concasseur (type PB) afin de pouvoir effectuer un premier tri des pièces métalliques à l’aide de capteurs si le résultat de désagrégation est satisfaisant. Les concasseurs VSI à rotor centrifuge ou les impacteurs à rotor compacts se chargent ensuite du traitement des fractions fines.
Il est possible de traiter les déchets d’aluminium contaminés dans un processus de bain de sel afin d’éviter une oxydation importante à l’air et donc une perte d’aluminium. Cela génère une scorie de sel d’aluminium contenant de grandes quantités d’aluminium, mais également des oxydes et hydroxydes générés lors du processus de fusion ainsi que des composés contenant des fluorures ajoutés comme fondants. Avec une granulométrie jusqu’à 400 mm, notre Rotorshredder éprouvé est adapté au broyage primaire, alors que le concasseur VSI à rotor centrifuge convient tout aussi bien pour les granulométries plus faibles. Après le broyage, l’aluminium est libéré et peut être séparé des autres composants par simple criblage.