Nos solutions pour le traitement des boues métalliques ainsi que pour la récupération des métaux et le recyclage des poussières métalliques peuvent être utilisées de manière flexible pour différents matériaux de départ.
Que ce soit dans la chimie ou dans la métallurgie : De nombreuses boues ou poussières industrielles, issues de la production ainsi que du traitement et de la transformation des métaux, contiennent des métaux précieux. En raison de la contamination par de l’huile ou de l’eau et d’autres substances, parfois dangereuses, la récupération de ces matières premières dans le respect de l’environnement est toutefois un défi. En tant qu’experts en technologie des processus et en récupération des métaux, nous développons des installations de valorisation utilisables de manière flexible pour les boues, les poussières et les poudres métalliques – adaptées de manière optimale aux exigences et aux matériaux de départ respectifs. Ces installations complètes, composées d’un sécheur sous vide comme unité centrale, permettent de récupérer et de réutiliser des ressources précieuses. Cela permet de réduire les coûts de production tout en préservant l’environnement.
Les boues industrielles et métalliques se présentent sous des formes très diverses. Le défi : quelle que soit la composition du matériau de base, la qualité du produit final doit toujours être au rendez-vous. C’est pourquoi les installations de BHS-Sonthofen sont conçues pour être flexibles.
En fonction des substances qui contaminent les boues, il est par exemple possible d’ajuster la température lors du séchage avec un sécheur sous vide : Ainsi, les températures élevées assurent un traitement optimal des boues huileuses, tandis que les températures plus basses permettent d’économiser de l’énergie pour les matières de départ ayant une teneur en eau plus élevée. Les produits finis issus du sécheur horizontal HTC-T (sécheur sous vide) sont des poudres métalliques pures ou des boues purifiées. Les précieux métaux peuvent ainsi être réintroduits efficacement dans le cycle des matières premières.
Pour que les fonderies puissent continuer à traiter la poudre de métal, un granulateur (malaxeur à un arbre) est ensuite utilisé. Celui-ci ajoute uniformément du liant à la poudre fine, ce qui entraîne une agglomération ou une granulation. Selon les besoins, une presse supplémentaire transforme les métaux récupérés en briquettes, plus faciles à transporter.
Les processus d’usinage, en particulier, produisent des copeaux et des poussières métalliques. Ceux-ci sont généralement aspirés pendant le processus et collectés dans des big bags. Pour pouvoir recycler ces mélanges de copeaux et de poussières de différentes tailles, un prétraitement est nécessaire. Pour cela, BHS propose des solutions de processus adaptées en fonction du matériau de départ et des exigences du client. Elles comportent des étapes de granulation et de séchage mais aussi des techniques de concassage pour les copeaux plus gros.