Processus pour la récupération de métaux
Ferrailles légères
Résidus de broyage automobile (RBA)
Déchets électriques et électroniques (D3E)
Piles
Mâchefers issus de l’incinération d’ordures ménagères
Scories métalliques et d’usines sidérurgiques
Recuperation de metaux a partir de fractions fines
Processus pour les déchets industriels
Dans le cadre de l’extension de ses capacités, l’entreprise a opté pour une installation permettant de traiter simultanément plusieurs matériaux tels que les fractions RBA métalliques, les appareils électriques et électroniques, les alliages de métaux et les « meatballs » (moteurs électriques et induits). Après la mise au point par BHS d’un concept d’installation, divers tests ont été réalisés au centre d’essais de Sonthofen avec deux à trois tonnes de chaque matériau.
BHS calcule la rentabilité après les tests effectués au centre d’essais.
Avant de prendre une décision et d’investir dans une nouvelle installation de recyclage, les clients ont besoin de données fiables. Les tests et analyses réalisés au centre d’essais permettent notamment de collecter des données sur le rendement et la qualité des matériaux. Sur cette base, BHS crée un bilan et une analyse de rentabilité – un avantage crucial pour les clients de BHS. L’entreprise britannique a pu, grâce à ce calcul, estimer précisément la rentabilité de l’investissement dans l’installation.
L’équipe de BHS a conçu l’installation en s’appuyant sur les données de test. Les matériaux sont alimentés via une navette dans le Rotorshredder BHS de type RS 3218. Les outils de broyage du Rotorshredder exercent de fortes sollicitations sur les matériaux alimentés par impact, coups et cisaillement. Il en résulte un broyage sélectif : les matériaux composites sont séparés et les morceaux sont réduits de façon ciblée. L’entreprise de recyclage traite ensuite toutes les fractions fines inférieures à 25 mm dans d’autres installations déjà existantes. Les fractions supérieures à 25 mm sont dirigées vers un séparateur zigzag qui libèrent les matériaux alimentés des matériaux légers (films, poussière, fibres, peluches, etc.).
Les matériaux nettoyés sont amenés par un aimant de type Overband vers un séparateur à courants de Foucault, également livré par BHS. BHS a pris en charge la technique de commande pour ces groupes et a livré la structure en acier pour ces pièces de l’installation. Le procédé développé par BHS en collaboration avec l’entreprise britannique permet d’obtenir des produits finis commercialisables.