Processus pour la récupération de métaux
Ferrailles légères
Résidus de broyage automobile (RBA)
Déchets électriques et électroniques (D3E)
Piles
Mâchefers issus de l’incinération d’ordures ménagères
Scories métalliques et d’usines sidérurgiques
Recuperation de metaux a partir de fractions fines
Processus pour les déchets industriels
Il existe de nombreux exemples issus de l’exploitation d’installations de recyclage de résidus de broyage automobile qui démontrent la chose suivante : une tonne de fractions non ferreuses lourdes extraites à partir du matériau traité, obtenu après le recyclage de déchets automobiles, électriques et électroniques par broyage et traitement des composants grossiers, peut contenir jusqu’à 20 grammes d’or, 300 grammes d’argent, du platine et d’autres métaux non ferreux.
Divers exploitants déclarent que la vente des fractions lourdes de métaux non ferreux leur permet de réaliser des bénéfices d’environ 3 000 euros par tonne. Avec le traitement étendu des fractions fines, BHS-Sonthofen va encore plus loin : le nettoyage ultérieur des métaux est désormais intégré au processus de traitement. Dans la nouvelle installation en Finlande, Kajaanin Romu Oy récupère des matières valorisables à partir des fractions fines de RBA. L’installation a un rendement d’environ 10 tonnes par heure.
À la fin du processus, les fractions non ferreuses sont séparées proprement dans des trémies, aussi bien la fraction lourde (par exemple le cuivre, l’or et l’argent) que la fraction légère (telle que l’aluminium). Les premières expériences issues de l’exploitation de l’installation montrent que la quantité totale des métaux non ferreux commercialisables varie généralement de cinq à sept pour cent de la quantité totale de matériaux acheminés.
Les installations RBA de BHS-Sonthofen ne traitent pas seulement les fractions fines provenant des broyeurs automobiles. Elles conviennent également au traitement des déchets électroniques et des mâchefers issus de l’incinération des OM. Ainsi, les entreprises de recyclage peuvent adapter leur portefeuille de produits aux exigences toujours croissantes : plus le pourcentage de composants électroniques et de platines dans les véhicules et appareils électroniques est élevé, plus il existe de composants précieux pouvant être réutilisés.