Une usure moindre pour obtenir un traitement rentable des fractions de broyage résiduelles

Mars 2019

Aperçu des références

Projet

Réduction des coûts liés à l’usure chez Jansen Shredder Recycling BV

Technologie

Impacteur à rotor RPMX

Lieu d'utilisation

Pays-Bas

Secteur

Recycling

Application

Traitement fin des résidus de broyage automobile

Solution

Impacteur à rotor RPMX

Depuis mars 2019, l’entreprise néerlandaise Jansen Shredder Recycling BV sise à Moerdijk utilise un impacteur à rotor (type RPMX) de BHS pour le traitement fin des fractions de broyage résiduelles automobiles. S’appuyant sur leur longue expérience en matière de traitement des déchets métalliques, les experts de Sonthofen ont trouvé la solution optimale pour le traitement de ces matériaux abrasifs. Depuis, les coûts liés à l’usure ont significativement baissé chez Jansen.

Les résidus de broyage provenant des déchets automobiles sont composés de différents matériaux. Ils contiennent du plastique, du caoutchouc, des fibres textiles mais aussi des métaux non ferritiques tels que l’aluminium, le cuivre ou encore le laiton ainsi que des minéraux et du verre. Ces derniers rendent difficile un traitement efficace – comme l’entreprise Jansen Shredder Recycling BV a pu le constater.

Dans l’ancien procédé, Jansen séparait d’abord les particules lourdes et broyait la fraction restante dans un granulateur. La technique de séparation par courant de Foucault employée permettait de récupérer une fraction non ferritique à partir des matériaux. Cette fraction non inductive contenait néanmoins des plastiques et des minéraux mais aussi des métaux non ferreux précieux (sous forme de câbles de cuivre et autres alliages métalliques). Directement après le processus de séparation par courant de Foucault, Jansen utilisait des pulvérisateurs afin de récupérer les métaux résiduels à partir de cette fraction. Il s’agissait là du point faible de ce procédé par ailleurs très efficace. Les coûts d’usure avec les pulvérisateurs étaient de 35 euros par tonne de matériaux alimentés. Des coûts disproportionnés par rapport à la quantité de métal récupérée.

Jansen Shredder Recycling BV s’est adressée à BHS-Sonthofen. L’entreprise néerlandaise connaissait déjà l’impacteur à rotor (type RPMX) de BHS. Afin de s’assurer que l’impacteur était capable de pulvériser les matériaux abrasifs et de désagréger et de transformer en billes les métaux non ferreux, des représentants de Jansen se sont rendus à Sonthofen avec des matériaux alimentés d’origine et ont mené des essais sur place avec les experts en recyclage de BHS.

Le résultat est convaincant : l’impacteur détruit de manière fiable le verre et les minéraux. De par sa construction massive et ses pièces d’usure en fonte au chrome, la machine RPMX est idéale pour le traitement de fractions de broyage résiduelles, application pour laquelle elle est employée chez Jansen Shredder Recycling BV. « L’étape intermédiaire dans l’impacteur à rotor de BHS a permis d’augmenter significativement la rentabilité de l’ensemble du processus », rapporte Hans Brekelmanns, Directeur de Jansen Shredder Recycling BV. « Globalement, nous avons pu faire baisser les coûts liés à l’usure de 75 %. »