Processus pour la récupération de métaux
Ferrailles légères
Résidus de broyage automobile (RBA)
Déchets électriques et électroniques (D3E)
Piles
Mâchefers issus de l’incinération d’ordures ménagères
Scories métalliques et d’usines sidérurgiques
Recuperation de metaux a partir de fractions fines
Processus pour les déchets industriels
Dans l’usine de Rousset, on traite les DEEE « PAM » (petits appareils en mélange). Courante en France, cette catégorie spéciale de déchets électriques et électroniques comprend entre autres les aspirateurs, grille-pains, petits radiateurs, radios et micro-ondes. Pour obtenir un prébroyage efficace, l’usine a opté pour un déchiqueteur de BHS qui a été adapté aux matériaux alimentés à l’aide de prétests effectués dans le Centre d’essais de BHS.
Cette machine consiste en un broyeur à deux arbres à faible vitesse de rotation et au couple élevé. Les deux arbres rotatifs saisissent les matériaux alimentés par le haut. Une traverse a été installée en dessous en lieu et place d’une table de déchiquetage. La traverse fait en sorte que les matériaux ne quittent la machine que lorsqu’ils ont atteint la taille souhaitée de moins de 200 mm. Le broyage a lieu aussi bien entre les outils rotatifs des deux arbres qu’entre les outils et la traverse.
Le déchiqueteur broie les matériaux de manière bien plus efficace que la machine précédemment utilisée. La bonne désagrégation des différents composants des matériaux alimentés facilite nettement les étapes de travail suivantes et crée la base pour un rendement optimisé des matières valorisables. Lors du tri manuel, les collaborateurs retirent les batteries et les condensateurs non endommagés et, dans une cabine de tri, ils enlèvent d’autres matières valorisables telles que les circuits imprimés, les câbles et les composants métalliques.