L'installation existante d'Envie à Portet-sur-Garonne près de Toulouse pouvait traiter au maximum deux tonnes de matériaux par heure. Ceci n'était plus en mesure de répondre à des quantités de déchets électroniques de plus en plus importantes. Envie souhaitait agir pour augmenter durablement le débit. Il s'agissait non seulement de moderniser la machinerie existante en la dotant d'une technique de broyage de pointe, mais aussi de revisiter le modèle technologique et opérationnel – y compris un cadre de travail plus sûr pour les employés.
En collaboration avec la société mère Derichebourg, Envie a cherché une solution innovante lors d'une vaste étude comparative. Au cours de cette analyse, le déchiqueteur (VSR) et le Rotorshredder (RS) de BHS-Sonthofen ont obtenu les meilleurs résultats parmi les nombreux fournisseurs en termes de qualité des matériaux, de taux d'usure et de débit. « Pour nous, il n'y avait pas seulement les coûts d'investissement qui figuraient au premier plan, mais aussi la question de savoir si les machines nous permettraient de répondre aux exigences actuelles en matière de recyclage des DEEE et de réaliser des processus flexibles », explique Franck Zeitoun, directeur d'Envie. « Il était également important pour nous d'avoir des partenaires expérimentés dans la construction de systèmes et de réduire au maximum les coûts d'exploitation et de maintenance. BHS-Sonthofen a répondu à tous ces critères ».
Une conception sophistiquée
Envie a choisi une installation modulaire comprenant une trémie d'alimentation externe, trois cabines de tri et de dépollution insonorisées, chauffées et climatisées, ainsi qu'un déchiqueteur (VSR) et un rotorshredder (RS) de BHS-Sonthofen. Sans oublier un nombre considérable de bandes transporteuses, un aimant overband, des cribles, des dispositifs de sécurité et un système de commande entièrement automatisé.
Le déchiqueteur peut facilement traiter d'importantes quantités d'objets de grande taille et de matériaux élastiques. Le VSR décharge le matériau broyé sur un convoyeur à bande qui transfère le matériau vers un aimant overband générant une fraction magnétique destinée à l'alimentation du rotorshredder (RS). La fraction non magnétique est acheminée vers un crible à deux étages qui crée trois fractions. Deux d'entre elles sont d'abord transférées dans une deuxième chambre de tri pour un traitement supplémentaire avant que le matériau n'atteigne le rotorshredder (RS). L'un des principaux atouts du RS réside dans sa capacité à déchiqueter et à décomposer de manière optimale les matières recyclables, les résidus et les composites contenant du métal. Les outils de déchiquetage soumettent le matériau d'entrée à des forces d'impact et de cisaillement intenses, ce qui entraîne une désintégration sélective. Les matériaux composites sont séparés efficacement sans produire beaucoup de fines, ce qui permet d'obtenir des fractions nettement triées. « Le RS a changé la donne, car il nous permet d'atteindre les niveaux de pureté que nous recherchions », explique Franck Zeitoun.
Un bilan positif
Grâce au savoir-faire technologique de BHS-Sonthofen et de son partenaire commercial français RESSOR, la mise en service début 2023 s'est déroulée sans problème. Jusqu'à présent, la nouvelle ligne de recyclage a fait ses preuves à tous égards :
« Nous sommes heureux de dire que la ligne de recyclage a répondu à nos attentes en termes de capacité, de qualité des matériaux et de facilité d'utilisation. Avec cette installation, nous sommes sûrs de pouvoir relever les défis d'un marché des DEEE en pleine croissance », conclut Franck Zeitoun.