Pas besoin d’eau : transformer les déchets en énergie avec le Biogrinder BHS

Février 2022

Aperçu des références

Projet

Biogrinder utilisé dans un projet de Mithras Green Technology

Technologie

Biogrinder de type RBG 08

Lieu d'utilisation

Pune, Inde

Secteur

Energy

Application

Production de briquettes de biomasse à partir de déchets ménagers organiques

Solution

Économiser de l’énergie et des ressources tout en augmentant le débit, grâce à des techniques de concassage plus efficaces

Toutes les énergies vertes ne se valent pas : l’entreprise indienne Mithras Green Technology utilise le Biogrinder de type RBG 08 de BHS-Sonthofen pour produire des briquettes de biomasse à partir de déchets ménagers organiques, afin de remplacer le lignite et le charbon de bois. Ainsi, l’entreprise économise de précieuses ressources, mais aussi beaucoup de temps.

Les briquettes de biomasse fabriquées à partir de déchets ménagers organiques sont couramment utilisées comme substitut du lignite et du charbon de bois en Inde. Elles fournissent de l’énergie aux foyers pour cuisiner, chauffer et effectuer d’autres tâches ménagères, mais aussi dans le secteur industriel pour alimenter les chaudières et les fours. Mithras Green Technology, une entreprise indienne de bioénergie basée à Pune, a relevé le défi de produire des briquettes de haute qualité de la manière la plus efficace possible – sans gaspiller de ressources supplémentaires. À la recherche d’une solution appropriée, l’entreprise s’est tournée vers BHS.

Pour obtenir une composition de briquettes optimale, les déchets ménagers doivent d’abord être broyés et défibrés de manière intensive. La deuxième étape consiste à déshumidifier la masse obtenue, qui est ensuite pressée dans la forme souhaitée. Jusqu’à présent, les concasseurs utilisés par Mithras ne pouvaient pas traiter les matières premières avec une finesse suffisante. Un apport continu en eau était nécessaire durant le broyage pour obtenir une bouillie homogène. Ce mélange était ensuite transféré dans une unité de déshydratation et enfin dans un séchoir pour produire la poudre nécessaire à la fabrication des briquettes – un processus long et très énergivore qui durait parfois jusqu’à trois jours.

Un broyage efficace permet de supprimer une station de déshydratation supplémentaire.

Grâce à la technologie de broyage efficace du Biogrinder, les experts de BHS ont obtenu d’excellents résultats de broyage tout en accourcissant le processus de recyclage : après de nombreux tests effectués sur site avec la matière organique de départ sur le Biogrinder de type RBG 08, BHS-Sonthofen Inde a adapté la machine pour répondre exactement aux exigences du client. Dorénavant, les déchets organiques sont broyés et homogénéisés de manière fiable à l’aide du Biogrinder. L’avantage : la grande capacité de broyage permet au client d’éviter un apport d’eau supplémentaire et de supprimer complètement la station d’égouttage en aval du processus. Cela accélère non seulement le processus de séchage, mais économise aussi beaucoup d’énergie. Au lieu de durer trois jours, l’ensemble du processus de recyclage, du broyage au produit final, prend désormais environ deux jours – parfois même moins.

Moins d’énergie consommée, plus de biocarburants durables

En plus des économies de temps et d’eau, le client a réussi à réduire considérablement sa consommation d’énergie : avec un moteur de 55 kW, le Biogrinder de BHS broie efficacement 4 à 5 tonnes de matériaux par heure. À titre de comparaison, les concasseurs précédents nécessitaient 70 kW pour le même rendement.

Actuellement, l’installation atteint un débit de 40 tonnes par jour. Suite au succès de l’utilisation et à l’amélioration des résultats obtenus avec le Biogrinder, Mithras prévoit d’augmenter sa production de briquettes et de continuer à miser sur la technologie de Sonthofen pour ses futurs projets en Inde et à l’étranger.