La pureté est capitale : concentré d’aluminium de haute qualité obtenu à partir de mâchefers issus de l’incinération d’ordures ménagères

Février 2021

Aperçu des références

Projet

Remplacement d’une machine existante pour le traitement de l’aluminium

Technologie

Broyeur à percussion de type PM 0806

Lieu d'utilisation

France

Secteur

Recycling

Application

Traitement fin de fractions d’aluminium provenant de l’incinération de déchets

Solution

Installation et mise en service d’un broyeur à percussion PM 0806 et de sa commande, et formation des employés

Depuis juin 2019, l’entreprise française Norval utilise un broyeur à percussion (PM) de BHS-Sonthofen pour traiter l’aluminium dans le processus final. Cette machine robuste débarrasse la fraction d’aluminium prétriée issue de l’incinération de déchets des adhérences indésirables et garantit ainsi l’obtention d’un concentré d’aluminium de haute qualité.

Le traitement des mâchefers issus de l’incinération d’ordures ménagères permet de récupérer les métaux contenus dans les ordures et de les réintroduire dans le circuit de recyclage. Afin que ce traitement complexe soit rentable, les concentrés métalliques obtenus doivent être aussi purs et propres que possible. Les exigences du marché en matière d’aluminium recyclé ont à nouveau fortement augmenté au cours des dernières années. Il est donc essentiel de disposer d’une solution efficace pour le traitement fin des déchets d’aluminium. Norval utilisait pour cela un broyeur à percussion depuis quelques années. La machine devenue trop ancienne devait être remplacée par une nouvelle solution – une mission pour BHS et son partenaire de distribution français Ressor.

Les exigences de Norval étaient claires : la machine devait être capable de traiter au moins huit tonnes de matériaux alimentés par heure. Par ailleurs, le produit fini devait atteindre une pureté d’au moins 85 %. Pour le broyeur à percussion de type PM 0806 de BHS, ces deux exigences ne représentaient pas un gros défi : avec ses mouvements de percussion et d’impact, il nettoie la fraction d’aluminium de manière optimale. Grâce à ses plaques d’impact disposées sur des ressorts, la machine tolère aussi les matériaux alimentés plus gros et les matériaux indésirables en petite quantité. Les pièces d’usure en fonte dure vissées et faciles à remplacer représentent un important avantage du broyeur à percussion de BHS.

BHS a pris en charge l’ensemble du projet – montage mécanique et électrique, mise en service et formation des employés. Outre la machine, l’équipe de Nikolas Kaufeisen, Directeur des ventes régional de la division Recyclage et environnement chez BHS, a également livré le support en acier ainsi que la commande de machine incluant une armoire électrique. « Depuis sa mise en service, le broyeur à percussion fonctionne parfaitement chez notre client », se réjouit Nikolas Kaufeisen en évoquant ce projet réussi.