De l’énergie à partir des déchets : le broyeur universel de BHS utilisé en Roumanie

Mars 2022

Aperçu des références

Projet

Broyeur universel (NGU) dans l’entreprise de gestion des déchets Pacos.

Technologie

Broyeur Universel de type NGU 0518

Lieu d'utilisation

Băicoi, Roumanie

Secteur

Recycling

Application

Production de combustibles dérivés des déchets (CDD) destinés à la production de ciment pour des projets d’infrastructure.

Solution

Technique de concassage efficace pour un débit régulier avec différents matériaux alimentés.

L’utilisation durable des résidus et des déchets est devenue la norme pour de nombreux processus industriels, tant sur le plan économique qu’écologique. En Roumanie, le fabricant de béton HeidelbergCement, basé en Allemagne, s’est donc intéressé aux combustibles dérivés des déchets (CDD) ménagers. L’entreprise s’est adressée à l’entreprise locale de gestion des déchets Pacos, où un broyeur universel (type NGU) de BHS-Sonthofen produit depuis peu des fractions CDD. La mise en œuvre de l’installation sur le site de Băicoi a été rapide et simple - grâce au soutien de BHS-Sonthofen et de son partenaire local CTE Solution.

La production de ciment nécessite une grande quantité d’énergie. Des substituts appropriés ou des sources d’énergie alternatives peuvent remplacer les besoins en ressources naturelles et en combustibles fossiles - ce qui permet de réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO2 qui ont une incidence sur le climat. Les déchets ménagers tels que le papier, les plastiques, le carton et les textiles jouent un rôle important dans ce domaine : broyés puis comprimés en granulés ou sous d’autres formes, ils fournissent de l’énergie pour la production industrielle. En outre, cela permet de réintroduire dans le circuit de recyclage des résidus qui, autrement, finiraient inutilisés dans des décharges.

L’entreprise roumaine de gestion des déchets Pacos, basée près de la ville de Băicoi, à environ une heure de route de Bucarest, collecte, trie et recycle ces déchets. Le combustible dérivé des déchets (CDD) ainsi obtenu sert de source d’énergie durable pour l’industrie locale - principalement des fournisseurs menant à bien des projets d’infrastructure. Toutefois, comme les matériaux de départ sont de toutes les tailles, formes et épaisseurs, l’entreprise était à la recherche d’une technique de concassage performante pour la multitude de déchets ménagers non organiques.

La variété des matériaux alimentés nécessite un broyeur performant

Comme les machines utilisées jusqu’à présent n’atteignaient pas la qualité de broyage requise, l’entreprise s’est adressée aux professionnels du recyclage de BHS-Sonthofen par l’intermédiaire de son partenaire commercial local CTE Solutions. Le broyeur universel de type NGU 0518, un broyeur à arbre unique à grande vitesse adapté au broyage primaire et secondaire des matériaux les plus divers, était exactement la machine qu’il fallait pour produire les fractions souhaitées de combustibles dérivés des déchets (CDD). Avec une taille de rotor de 495 x 1795 mm et une puissance d’entraînement de 90 à 160 kW, il est conçu pour le broyage primaire et secondaire de tous les matériaux pouvant être coupés. « Le broyeur universel de BHS est considéré comme une référence pour le recyclage d’une grande variété de matériaux alimentés tendres », explique Milan Kyselák, Directeur des ventes de la région Europe de l’Est chez BHS. « Il est parfaitement adapté à la grande variété de déchets utilisés dans l’usine du client. » Le NGU broie n’importe quels déchets à la granulométrie prédéfinie souhaitée, puis ceux-ci sont transportés chez HeidelbergCement pour un traitement ultérieur.

La demande en combustibles dérivés des déchets augmente

Après les premiers tests effectués avec les matériaux alimentés sur place, le broyeur universel de BHS a été mis en service début février 2022. BHS-Sonthofen, en collaboration avec CTE Solutions, a pris en charge aussi bien les tests que l’installation et la mise en service de la machine. La mise en œuvre s’est également déroulée rapidement et sans problème, car aucune adaptation spécifique au client n’était nécessaire. L’installation atteint désormais un débit de 4 à 6 tonnes par heure.

Comme la demande de solutions énergétiques durables ne cesse d’augmenter de la part des entreprises d’infrastructure situées dans la région, Pacos prévoit de développer considérablement son activité de recyclage à l’avenir. Après l’expérience positive de la mise en œuvre de l’installation, l’entreprise aura probablement à nouveau recours à la technique de BHS-Sonthofen.