La mission de BHS-Sonthofen est de "transformer les matériaux en valeur", c'est-à-dire d'extraire toute la valeur économique des différents matériaux. L'entreprise divisera son stand en différents univers thématiques et montrera comment elle remplit cette mission, d'une part, dans le recyclage des matériaux résiduels et des déchets contenant des métaux et, d'autre part, dans le recyclage des batteries grâce à son expertise approfondie en matière de processus.
Leader technologique pour la récupération des métaux dans les composites contenant des métaux
"Nous considérons la récupération pure des métaux précieux comme l'une des questions clés de l'industrie", déclare Daniel Zeiler, directeur de la division Technologie du recyclage. "Ces dernières années, BHS-Sonthofen a continuellement investi dans le développement afin d'améliorer la récupération des métaux à partir d'une grande variété de matériaux d'entrée. En fonction du matériau, nous proposons un processus optimisé adapté aux besoins individuels de nos clients, ainsi que les machines de base nécessaires issues de notre propre production." Les visiteurs intéressés par le thème de la récupération des métaux peuvent se faire une idée du matériau d'entrée, de l'étape de traitement correspondante et du résultat du recyclage.
L'entreprise française Envie, située à Toulouse, dans le sud du pays, est le client le plus récent à avoir bénéficié de la mise en œuvre d'une solution de récupération des métaux. En 2023, le client a augmenté ses capacités et a nettement amélioré la qualité et la quantité de sa production grâce à l'introduction d'une nouvelle usine.
Des solutions complètes pour un recyclage efficace des batteries à partir d'une source unique
Le recyclage des batteries joue aujourd'hui un rôle clé dans le développement de solutions de stockage d'énergie durables. Il y a quelques années, BHS-Sonthofen a mis au point un nouveau procédé sûr pour le recyclage efficace des batteries lithium-ion, qui a depuis fait ses preuves à l'échelle de la production chez plusieurs clients. Le processus de séchage mécanique se déroule dans une atmosphère protectrice et comprend trois étapes principales : le déchiquetage, le séchage sous vide et le tri. Le processus de séchage est complété par une condensation pour la récupération de l'électrolyte et la purification des gaz. Ces trois étapes ont atteint un niveau de maturité tel qu'elles sont proposées sous forme de modules standard préconfigurés. Le processus permet de réintroduire dans le cycle des matériaux des matières premières précieuses concentrées dans la masse noire, telles que le lithium, le nickel, le cobalt et le manganèse, à un taux supérieur à 97 %. En outre, une forte proportion de matériaux recyclables tels que l'aluminium, le cuivre et le fer peut également être récupérée. "Les clients bénéficient de notre vaste expérience et de notre expertise combinée en matière de traitement et de technologie traditionnelle", explique M. Zeiler. BASF à Schwarzheide est le client le plus récent à en bénéficier dans son usine à grande échelle pour la récupération de la masse noire, qui est actuellement en cours de construction. Les visiteurs peuvent en savoir plus sur le processus et la solution en consultant l'espace thématique qui lui est consacré.
Un portefeuille complet de technologies et de systèmes de machines
BHS-Sonthofen propose une gamme complète de technologies de machines et d'installations complètes, y compris la technologie de séparation et de criblage, pour le traitement efficace et le pré/post-broyage de déchets de valeur. BHS complète son exposition avec des techniques de séparation, de tri et de classification. L'investissement dans l'entreprise suisse RW Recycling World a permis d'intégrer les technologies et les machines de ce secteur dans les processus de BHS.
BHS-Sonthofen à l'IFAT de Munich : Stand B4-351/450, du 13 au 17 mai 2024