Processus pour la récupération de métaux
Ferrailles légères
Résidus de broyage automobile (RBA)
Déchets électriques et électroniques (D3E)
Piles
Mâchefers issus de l’incinération d’ordures ménagères
Scories métalliques et d’usines sidérurgiques
Recuperation de metaux a partir de fractions fines
Processus pour les déchets industriels
Récupérer les précieux concentrés métalliques de différents matériaux composites et de déchets industriels constitue un défi. Mais dans le domaine du traitement fin, les utilisateurs obtiennent depuis de nombreuses années de bons résultats avec l’impacteur à rotor BHS de type RPMX. La machine est un broyeur ultraperformant doté d’un rotor à enclumes unique au monde qui, combiné à un blindage annulaire denté, traite le produit entrant de manière particulièrement intense. L’impacteur à rotor permet de traiter les résidus métalliques les plus divers, y compris des matériaux tels que l’acier inoxydable et les fils souples de câbles, dont la valorisation était jusqu’à présent considérée comme problématique.
Une conception d’enclumes repensée
Par rapport aux versions précédentes de la machine, BHS a encore optimisé la conception des enclumes stables en forme de fer à cheval, tout en augmentant leur résistance. « Nous avons intégré les résultats et les connaissances tirés de nos essais les plus variés de ces dernières années dans le nouveau design », explique Manuel Huber, responsable de la construction de la machine chez BHS-Sonthofen. « Nous avons étudié l’impact des modifications géométriques des enclumes sur la production. Nos essais montrent que des enclumes munies d’une face avant plus large améliorent nettement la désagrégation et la formation de boules de chaque matériau. Ceci se traduit par une hausse de qualité considérable au niveau de la production », poursuit M. Huber.
Les clients bénéficient donc d’une qualité encore meilleure à la sortie, tout en réduisant l’usure de la machine. Pour les matériaux critiques, cette qualité accrue implique également un meilleur débit passant, car le nombre de passages dans la machine peut être réduit.
Un nouveau concept garantissant une maintenance efficace
En plus de la conception plus stable et robuste des enclumes, le nouveau concept de maintenance garantit au client une plus grande disponibilité de la machine et une maintenance plus simple et plus efficace. « Un outil spécial, appelé mandrin, ainsi qu’un crocher de levage ont été intégrés dans le design pour pouvoir remplacer les enclumes en fonte. Par rapport à la procédure précédente, le nouveau crochet de levage peut s’accrocher à l’enclume afin de la soulever ou de l’abaisser à l’aide d’une grue. Désormais, le personnel n’a plus besoin de soulever en plus l’enclume, ce qui réduit la charge physique des collaborateurs », explique M. Huber.
Grâce à sa nouvelle conception et son nouveau concept de maintenance, l’impacteur à rotor BHS à longue durée de vie offre au client une sécurité d’investissement et des conditions idéales pour le broyage secondaire et le traitement fin des fractions contenant des métaux. L’impacteur à rotor de type RPMX sera exposé au salon IFAT : RDV au stand B4-351/450, du 30 mai au 3 juin 2022 à Munich.
conditions idéales pour le broyage secondaire et le traitement fin des fractions contenant des métaux. L’impacteur à rotor de type RPMX sera exposé au salon IFAT : RDV au stand B4-351/450, du 30 mai au 3 juin 2022 à Munich.