Processus pour la récupération de métaux
Ferrailles légères
Résidus de broyage automobile (RBA)
Déchets électriques et électroniques (D3E)
Piles
Mâchefers issus de l’incinération d’ordures ménagères
Scories métalliques et d’usines sidérurgiques
Recuperation de metaux a partir de fractions fines
Processus pour les déchets industriels
"En l'espace d'un peu plus de deux ans, nous avons réalisé dans le domaine du recyclage des batteries, outre deux installations pilotes, deux grandes installations en Europe. Avec ce troisième grand projet, nous atteignons un haut degré de maturité d'un procédé de recyclage encore très jeune et inédit", commente Daniel Zeiler, vice-président de la division Techniques de recyclage. "Le fait que nous ayons pu gagner un autre client renommé et innovant, BASF, nous rend particulièrement fiers".
Fin juin 2023, BASF a inauguré solennellement, avec ses partenaires et ses clients, le premier centre commun européen de production de matériaux pour batteries et de recyclage de batteries. Un élément important est l'installation de traitement mécanique des batteries lithium-ion fournie par BHS, qui est considérée comme une étape importante pour boucler la boucle dans la chaîne de création de valeur des batteries et l'approvisionnement en matières premières en Europe - et pour réduire l'empreinte carbone.
L'usine de Schwarzheide, dans le Brandebourg, dont la mise en service est prévue pour 2024, dispose d'une capacité de traitement de 15 000 tonnes de batteries lithium-ion usagées et de déchets issus de la production de batteries par an.BASF y produit déjà des matériaux cathodiques pour les batteries lithium-ion. La masse noire produite dans l'usine contient des métaux précieux tels que le nickel, le cobalt et le lithium, qui sont extraits chimiquement lors d'une étape de traitement ultérieure chez BASF et sont ainsi utilisés pour la production de nouveaux matériaux de batteries.
L'installation de recyclage répond aux normes de sécurité élevées de l'industrie chimique
BHS-Sonthofen et BASF profitent tous deux de cette coopération étendue. "L'usine de Schwarzheide est construite selon les normes les plus strictes en matière d'environnement, de santé et de sécurité. Afin de répondre aux exigences élevées des clients, nous avons élaboré des solutions constructives pour nos machines et composants en étroite collaboration avec BASF", explique Daniel Zeiler.
Knut Zöllner, Senior Vice President chez BASF, confirme : "Avec BHS-Sonthofen, nous avons choisi un partenaire qui réunit particulièrement bien les mondes de la technique de recyclage classique et de la technique des processus chimiques et qui, grâce à son expérience, complète bien BASF".
Au cours des deux dernières années, BHS a continué à optimiser les technologies et les paramètres de processus utilisés dans le procédé en ce qui concerne le choix des matériaux, la sécurité du travail et la facilité d'entretien. "Par exemple, l'utilisation des déchiqueteuses est encore plus simple et plus sûre. Grâce à un meilleur accès, les machines sont également plus faciles à nettoyer et à entretenir", explique Zeiler. De plus, BHS a pu intégrer dans le projet de Schwarzheide une expérience d'exploitation précieuse issue des installations pilotes et des grandes installations déjà réalisées en ce qui concerne la mise à l'échelle.
"Le recyclage des piles est une condition centrale pour permettre la mise en place d'une économie circulaire et pour remplir les objectifs de quotas de l'UE", conclut Zeiler. "Nous observons actuellement des investissements massifs dans le recyclage des piles dans le monde entier. Parallèlement, la technologie de recyclage s'améliore continuellement. Dans ce contexte, le procédé de BHS-Sonthofen a entre-temps plus que fait ses preuves dans la pratique".