Processus pour la récupération de métaux
Ferrailles légères
Résidus de broyage automobile (RBA)
Déchets électriques et électroniques (D3E)
Piles
Mâchefers issus de l’incinération d’ordures ménagères
Scories métalliques et d’usines sidérurgiques
Recuperation de metaux a partir de fractions fines
Processus pour les déchets industriels
Avec la demande croissante de voitures électriques et d’autres véhicules fonctionnant sur batterie, le recyclage des LIB suscite de plus en plus d’intérêt. Le nouveau livre blanc de BHS-Sonthofen aborde les défis économiques, de procédé, de sécurité et écologiques liés au recyclage des LIB. Y sont illustrées plus en détail différentes méthodes pour le traitement sûr et efficace des LIB – dont la calcination, les procédés pyrométallurgiques et mécaniques secs et humides. Un accent est mis sur la nouvelle approche du procédé mécanique à sec de BHS-Sonthofen.
Procédé mécanique à sec de BHS-Sonthofen pour le recyclage des LIB
Selon les estimations, environ 20 pour cent des véhicules routiers roulent déjà sur batterie en 2025. Il est donc de plus en plus nécessaire de trouver des solutions de recyclage efficaces pour les piles usagées afin de pouvoir réutiliser des ressources précieuses et limitées comme le lithium, le nickel et le manganèse. BHS-Sonthofen a développé à cet effet un procédé en trois étapes visant à obtenir un taux de récupération élevé des ressources contenues.
Le procédé mécanique à sec se compose de trois étapes principales : broyage, séchage et épuration des gaz. Selon sa taille, le matériau d’entrée est broyé en une ou deux étapes, réparti uniformément dans un homogénéisateur, puis chauffé en douceur dans un séchoir. Une installation de traitement des gaz purifie le flux des gaz d’échappement. Le résultat est une fraction mixte purifiée, pour laquelle BHS propose également un tri à l’aide des techniques de criblage, de séparation par air et par aimant.
Des tests avec des matériaux des clients permettent des adaptations individuelles du processus>
Au vu des progrès fulgurants de l’électromobilité moderne, les experts en procédés de BHS-Sonthofen perfectionnent en permanence le procédé mécanique à sec afin de pouvoir proposer rapidement des solutions aussi pour les nouveaux types de batteries. Dans le propre centre d’essais de BHS à Sonthofen, les clients ont en outre la possibilité de tester au préalable l’efficacité du procédé sur leur propre matériel. Sur la base des résultats des essais, une approche de recyclage personnalisée est mise au point, qui inclut une analyse de rentabilité.