Quatre grands malaxeurs BHS pour un projet de récupération de terres à Hong Kong

Avril 2024

Aperçu des références

Projet

Fabrication de béton spécial pour le projet TKO Area 137

Technologie

Quatre malaxeurs discontinus à deux arbres BHS de type DKX 5.00

Lieu d'utilisation

Junk Bay, Hong Kong

Secteur

Buildingmaterials

Application

Mélange de béton résistant à l'eau pour les digues de récupération des terres en mer

Solution

Les malaxeurs discontinus à deux arbres BHS produisent un béton particulièrement résistant, car ils garantissent une grande homogénéité du mélange grâce à un échange intensif de matériaux.

Le marché du logement de Hong Kong est en crise : la mégapole déborde de toutes parts et le gouvernement s'efforce constamment de créer de nouveaux logements. La situation est encore aggravée par le fait que de nombreux habitants souhaitent vivre près du centre, à proximité immédiate des centres financiers en plein essor de la ville. Pour faire face à ce problème, Hong Kong mise depuis de nombreuses années sur des mesures de conquête de terrain dans les zones côtières voisines. Le projet TKO à l'est de la ville fait partie de ces efforts. Pour la production de béton nécessaire à ce projet de construction exigeant, BHS-Sonthofen a livré quatre grands malaxeurs discontinus à deux arbres de type DKX 5.00. Ces malaxeurs ont été installés dans des bâtiments de la ville de Hong Kong.

Hong Kong est l'un des endroits les plus densément peuplés au monde, ce qui fait de la mise à disposition d'un nombre suffisant de logements une tâche presque herculéenne. Dès les années 1980, le gouvernement de Hong Kong a transformé la zone située à l'est de Tseung Kwan O (TKO) dans la baie de Junk en zone résidentielle en gagnant des terres sur la mer. La mesure de développement la plus récente dans cette zone est le projet TKO Area 137, une région autrefois rurale. Le gouvernement de Hong Kong y investit actuellement de manière significative dans les infrastructures, notamment les ponts, les métros, les routes et les équipements collectifs, afin de transformer cette zone en un centre urbain dynamique.

En plus de la centaine d'hectares déjà aménagés, le bureau municipal de la construction et du développement (CEDD) prévoit de gagner 50 hectares supplémentaires sur la mer dans la zone TKO 137. D'ici 2030, quelque 50.000 unités d'habitation devraient y être construites pour 135.000 personnes. Pour créer de nouveaux terrains, on ne se contente pas d'entasser du sable et du gravier, mais on érige également des digues en béton pour retenir l'eau. Un béton spécial d'une très haute densité est utilisé à cet effet. Sa composition particulière nécessite des matériaux de haute qualité tels que de la poussière de silice, de la poudre fine de scories et des cendres volantes très fines.

Une qualité de mélange élevée pour un béton résistant

La fabrication de ce béton nécessite l'utilisation de machines spéciales. La bonne réputation de BHS-Sonthofen dans le secteur a joué un rôle important dans le choix de l'entreprise comme partenaire pour ce projet. En 2023, BHS-Sonthofen a livré quatre malaxeurs discontinus à deux arbres de type DKX 5.00 qui fourniront le béton nécessaire dès le début des travaux début 2024. Ces malaxeurs se distinguent par une excellente homogénéité de malaxage du produit suite à l'échange intensif de matériaux et constituent ainsi l'épine dorsale du projet TKO Area 137. 

Pour BHS-Sonthofen, c'est la première fois que des quantités aussi importantes de béton pour la construction maritime sont mélangées avec des malaxeurs BHS dans le cadre d'un projet d'infrastructure. Compte tenu des nombreux projets d'infrastructure qui seront réalisés à Hong Kong dans les années à venir, il ne devrait s'agir que du premier d'une longue série de projets de ce type pour lesquels la technologie de malaxage de BHS-Sonthofen sera utilisée.