Malaxeur BHS utilisé dans le cadre de l’ambitieux projet « Pier 55 » à New York

Juillet 2022

Aperçu des références

Projet

Fabrication de cales en béton préfabriqué pour le projet « Pier 55 » à l’usine de Fort Miller

Technologie

Malaxeur discontinu à deux arbres de type DKXS 3,00

Lieu d'utilisation

New York, États-Unis

Secteur

Buildingmaterials

Application

Malaxage du béton pour les éléments préfabriqués

Solution

Deux malaxeurs ont fourni le béton de haute qualité nécessaire pour créer les éléments architecturaux

Sur l’ancien embarcadère Pier 55 situé sur le fleuve Hudson à New York, un véritable bouquet de tulipes en béton plantées émerge désormais de l’eau : 132 de ces éléments préfabriqués, montés sur 267 pieux en béton précontraint, forment une île artificielle de 2,4 ha et sont le nouveau point de mire de la promenade sur la rive. Pour ce projet ambitieux, le producteur d’éléments préfabriqués et fournisseur des fleurs en béton Fort Miller Co., Inc. a utilisé la technologie de malaxage éprouvée de BHS-Sonthofen – deux malaxeurs discontinus à deux arbres BHS de type DKXS 3,00 ont produit un béton de qualité optimale.

La phase de planification de la jetée Pier 55, désormais connue sous le nom de « Little Island », remonte à près de dix ans, et la première pierre a été posée en 2018 : des pieux en béton ont dû être enfoncés dans le sol pour permettre la construction de cette île, conçue pour accueillir plusieurs milliers de personnes. Dès cette première phase, BHS-Sonthofen a participé au projet. Le fabricant d’éléments préfabriqués en béton Coastal Precast Systems de Chesapeake (Virginie) utilise la technologie de malaxage de BHS sur trois de ses sites. Il a fourni les 267 piliers préfabriqués en béton précontraint mesurant jusqu’à 60 mètres de long nécessaires à l’ossature - chacun d’eux ayant une capacité de charge de 250 à 300 tonnes. La phase suivante du projet réalisée avec la société Fort Miller de Schuylerville (New York) a permis d’ériger les constructions préfabriquées en béton d’une grande complexité architecturale.

Une qualité de béton optimale au service de l’esthétique, de l’utilité et de la durabilité

Chacune des 132 têtes de tulipe pesant 90 tonnes doit à la fois avoir un aspect fin et remplir sa fonction de pot de fleurs géant pour le parc et des arbres entiers. Fort Miller a relevé ce défi et a acheté, pour cette commande et d’autres commandes ambitieuses, deux malaxeurs discontinus à deux arbres BHS ayant chacun une capacité de 3 m3 par charge. « Les éléments en béton situés à proximité de l’eau de mer soumise aux marées sont exposés à une corrosion permanente. Les techniques de malaxage de BHS-Sonthofen garantissent une qualité de malaxage optimale, ce qui est indispensable pour de tels projets », affirme Scott D. Harrigan, président de Fort Miller, pour expliquer son choix. Cette technologie éprouvée a permis de fabriquer 655 feuilles de tulipe individuelles, transportées par camion jusqu’au port où elles ont été assemblées avant d’être acheminées par barge jusqu’au chantier. Le parc paysager a été inauguré en 2021.

Photo : © Michael Dean Shelton (iStock)