Béton et matériaux de construction
Béton prêt à l’emploi
Béton préfabriqué
Bétons spéciaux et hautes performances
Béton pour la construction des barrages
Pavés en béton
Grès calcaire
Matériaux de construction secs
Sables et graviers
Construction de routes
Exploitation minière et minéraux
Élimination
Malaxeur
Malaxeur discontinu à deux arbres (DKX)
Malaxeur planétaire (BPX)
Malaxeur discontinu pour matériaux secs (DMX)
Malaxeur continu à deux arbres (LFK)
Malaxeur continu à un arbre (MFKG)
Système Combimix (DKXC)
Malaxeur horizontal (AVA HTC/HTK)
Malaxeur de laboratoire
Concepts d’installation
Machines d’occasion
Les matériaux de construction résultent de procédés complexes qui comprennent le broyage et le malaxage de différents matériaux. Le broyage de matériaux hétérogènes produit des composants tels que la pierre concassée, le gravier et le sable de concassage qui, lors du malaxage, se lient pour créer une base homogène pour des constructions durables. Mais quelles sont les techniques de concassage et de malaxage existantes ? Quel est leur impact sur les différents matériaux et que peuvent attendre les fabricants de matériaux de construction de ces solutions ?
BHS répond à ces questions et à d’autres dans son propre centre d’essais à Sonthofen – après tout, l’entreprise a développé des technologies efficaces qui ont établi des normes dans le secteur. Sur environ 1 800 mètres carrés, ces solutions peuvent être testées sous toutes les coutures ou plutôt, dans ce cas, sur les pierres et les graviers. Les essais s’effectuent en effet avec les matériaux alimentés propres des clients.
Essais personnalisés à Sonthofen
Les essais réalisés par BHS-Sonthofen grâce à son centre d’essais permettent de déterminer la solution qui répond aux exigences respectives.. L’échelle s’étend des petites séries d’essais avec 5 tonnes aux grands tests avec plusieurs chargements de camions. La particularité du centre d’essais : on y teste aussi bien le broyage par impact de différents matériaux que la combinaison de plusieurs procédés individuels en un système global.
Plusieurs essais réussis à l’été 2022 montrent à quoi cela ressemble concrètement. Un client qui demandait à BHS-Sonthofen des solutions pour le concassage du basalte, n’a pas eu à attendre longtemps : les experts du centre d’essais BHS ont fait passer la roche volcanique solide à travers le concasseur VSI à rotor centrifuge de type RSMX 1222. Celui-ci est adapté à tous les types de minéraux, y compris les matériaux alimentés très abrasifs et très durs. Le résultat a été convaincant : à partir du matériau de départ grossier, il a été possible d’obtenir des rendements élevés de sable ainsi que la cubicité à grains fins souhaitée, le tout avec un faible dégagement de poussière.
Broyage et séparation réussis
Il y a plus sophistiqué : les techniques de concassage de BHS-Sonthofen permettent également de séparer les matériaux déjà traités. Au cours de l’été 2022, un autre client s’est adressé à BHS pour le traitement sélectif de granulats d’asphalte. Un projet ambitieux : l’entreprise souhaitait tester le fonctionnement du blindage annulaire et du lit de sable du RSMX sur différentes fractions d’asphalte. Les échantillons comprenaient différents types de granulats d’asphalte multicouche avec des liants bitumineux. Ceux-ci devaient être séparés des granulats par le concasseur VSI à rotor centrifuge, sans poursuivre le broyage de la roche. Avec succès : la séparation a réussi. À partir du gravillon de qualité purifié et de la fraction de sable bitumineux qui en résulte, il a ensuite été possible de produire un asphalte frais de haute qualité.