Une petite piqûre qui sauve des vies : action commune de don du sang à Sonthofen

8 juillet 2024
Le 8 juillet 2024, BHS-Sonthofen, Voith et SWW Oberallgäu Wohnungsbau GmbH ont organisé une collecte de sang commune sur le site de Voith à Sonthofen. Une centaine de collaborateurs et leurs proches ont répondu à l'appel des entreprises participantes et de la Croix-Rouge bavaroise (BRK). Les donneurs ont ainsi apporté une contribution importante à la sécurité de l'approvisionnement en poches de sang.

500 ml de sang ont été prélevés sur chaque donneur - cette quantité est déjà suffisante pour sauver jusqu'à trois vies humaines. Le sang donné est utilisé pour de nombreux traitements médicaux, notamment lors d'opérations et après des accidents graves. Plus de trois millions de poches de sang sont nécessaires chaque année en Allemagne. Malheureusement, les pénuries sont fréquentes, notamment en période de vacances. La campagne de don commune à Sonthofen était donc d'autant plus bienvenue. "Petit effort, grand effet. Nous sommes heureux que tant de collaborateurs aient participé à cette action importante", résume Martin Lutz, directeur commercial (CFO) de BHS-Sonthofen.

Répétition souhaitée

Le don a eu lieu sur le site de l'entreprise voisine Voith à Sonthofen, où la Croix-Rouge allemande (BRK) était présente avec six collaborateurs et trois médecins et a demandé à huit personnes de se soumettre à une prise de sang par blocs de 15 minutes. Tous les participants ont ensuite reçu une collation avec une boisson et un petit remerciement de la part de la CRS. Claus-Peter Lang, responsable du don de sang dans la région au sein du service de transfusion sanguine de la Croix-Rouge bavaroise, voit un potentiel pour une répétition de l'événement : "Nous serions très heureux de pouvoir organiser une nouvelle collecte de sang avec les entreprises participantes dans un avenir pas trop lointain". Matthew Watts, directeur du site Voith de Sonthofen, s'est également réjoui de la forte participation : "C'était une belle action collective et je suis particulièrement heureux que près de 30% du personnel ait participé. Peut-être pourrons-nous faire mieux la prochaine fois".